ABIVAX et Evotec signent un accord stratégique de collaboration pour le développement de nouveaux agents antiviraux

• ABIVAX assure la découverte préliminaire de candidats médicaments pour le traitement d’infections virales majeures
  • Evotec optimise les candidats médicaments et mène les développements préliminaires
  • Des cibles d’infections virales aux forts besoins médicaux non satisfaits ont déjà été identifiées pour le VRS (virus respiratoire synticial), la grippe et la dengue
  • La plateforme technologique antivirale d’ABIVAX a déjà été validée avec ABX464 dans le cadre d’un essai clinique de phase 2 en diminuant les réservoirs du VIH

Hambourg, Allemagne et Paris, France, le 7 septembre 2017 à 7h30 (CEST) - Evotec AG (Frankfurt Stock Exchange : EVT, TecDAX, ISIN : DE0005664809) et ABIVAX (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration stratégique pour la recherche et le développement de nouveaux traitements ciblant de nombreuses maladies infectieuses et virales sévères.

La collaboration d’ABIVAX et Evotec vise à accélérer de manière efficace la découverte et le développement préliminaire de petites molécules. La société ABIVAX identifie les cibles et assure l’identification initiale de candidats médicaments ; la société Evotec s’appuie sur sa plateforme industrielle de pointe en matière de découverte de médicaments en optimisant les candidats médicaments et en menant des études préliminaires. Les cibles d’infections virales causées par le VRS, la grippe et la dengue ont déjà été identifiées par ABIVAX et font actuellement l’objet d’évaluations en vue de prochains développements dans le cadre de ce partenariat.

La plateforme antivirale d’ABIVAX est basée sur une technologie visant à inhiber la biogenèse d’ARNm et sa chimiothèque composée de plus de 1000 petites molécules. ABX464, le candidat médicament le plus avancé d’ABIVAX actuellement évalué dans un essai clinique de Phase 2, agit selon cette approche et est le premier candidat médicament ayant démontré une réduction des réservoirs du VIH[1].

ABIVAX mène des études d’identification de nouvelles cibles ainsi que des études pharmacologiques in vitro et in vivo. Evotec dirige les travaux de recherche sur la conception et l’implémentation de la chimie médicinale, la pharmacologie, l’ADME (absorption, distribution, métabolisme et excrétion) ainsi que sur la chimie computationnelle, les modes d’action et l’identification des cibles moléculaires.

Le Dr. Mario Polywka, Directeur Général d’Evotec, déclare : « Les maladies infectieuses représentent une des aires thérapeutiques clés d’Evotec et nous sommes très heureux d’initier ce partenariat passionnant et de large ampleur avec ABIVAX. Aux côtés d’ABIVAX, nous sommes engagés à être acteur de l’innovation dans ce domaine important avec notre plateforme de recherche intégrée basée à Toulouse, France. »

Le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’ABIVAX, ajoute : « Il nous tarde de continuer à exploiter le potentiel de notre plateforme antivirale. Evotec est un partenaire de choix pour poursuivre ces programmes de recherche ambitieux de façon efficace afin de répondre à un important besoin médical non satisfait pour les patients atteints d’infections virales potentiellement mortelles. »

Les modalités financières du partenariat n’ont pas été divulguées. La propriété intellectuelle issue de cette collaboration et les droits commerciaux de candidats médicaments seront détenus par ABIVAX. Ce partenariat sera, en partie, soutenu par le financement obtenu par ABIVAX en janvier 2017 dans le cadre de l’appel à projets « Projets de R&D Structurants Pour la Compétitivité » (PSPC) du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Le programme est piloté par le Commissariat Général de l’Investissement et opéré par Bpifrance.