ABX544 pour le traitement du virus Ebola

Première ligne de défense

Le programme ABX544 d'Abivax cible la production d'un sérum hyperimmun d'Ebola, contenant des anticorps neutralisants et produits par des animaux immunisés grâce à un antigène Ebola spécifique.

Ces antigènes sont ensuite redirigés vers des cibles conservées parmi différentes souches évoluant au sein des populations humaines, permettant ainsi un haut degré de protection et limitant le risque d’échec thérapeutique face à des nouvelles variantes du virus. Il peut être utilisé comme traitement pour les personnes infectées mais aussi comme protection pour les individus sains ou encore le personnel soignant, constituant ainsi une première ligne de défense lors des épidémies.

Délais de protection

Contrairement à un vaccin qui nécessite un certain temps avant de générer une protection efficace, ABX544 devrait avoir un effet immédiat dès lors qu’il est administré.

La flexibilité de sa production en conditions d'urgence ainsi que la capacité de transport et de stockage dans les pays les plus touchés constitueront un avantage majeur, en particulier dans un contexte épidémique.

A propos du virus Ebola

Le virus Ebola est une fièvre hémorragique, maladie grave et souvent mortelle, qui se propage par contact humain. Le virus a été découvert en 1976, au Zaïre, alors que sévit la première épidémie faisant 431 morts. Le dernier foyer (2014-2015) a concentré près de 29 000 cas et engendré parmi eux près de 11 000 décès (soit environ 40% de mortalité). Cette épidémie a notamment révélé la nécessité de développer une solution médicale rapide.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Prochaines étapes

Abivax a d’ores et déjà débuté l’évaluation pré-clinique de ces anticorps et vise à démarrer les développements cliniques de cet anticorps une fois que la phase préclinique est achevée avec succès. Ces anticorps pourraient être utilisés pour traiter les personnes infectées par le virus Ebola, ainsi que pour prévenir la propagation de l'infection lors d'une épidémie.

ABX544 for Ebola Virus Infection

First Line of Defense

Abivax’s ABX544 program targets the generation of an Ebola hyperimmune serum, containing neutralizing antibodies produced from animals immunized with a specific Ebola antigen.

These antibodies are then directed to targets conserved between the different strains circulating in human populations, permitting a large degree of protection and limiting the risk of therapeutic failure when faced with new variants of the virus. It can be applied either as a treatment for infected persons or for protection of non-infected persons including health care workers, constituting a first line of defense during epidemic outbreaks.

Protective Response

In contrast to a vaccine that needs time to generate a protective response, ABX544 should have an immediate effect when administered.

The flexibility of production in urgent situations, as well as the capacity for transport and storage in some highlight affected countries will be of great advantage especially in epidemic situations

About Ebola Virus

The Ebola virus disease is a hemorrhagic fever, a severe illness often fatal to those infected, which spreads through human-to-human transmission. The virus was first discovered in 1976 in Zaïre, during the first known outbreak which killed 431 individuals. The last outbreak (2014-2015) involved close to 29,000 cases and killed over 11,000 people (i.e. mortality rate of approximately 40%), revealing the need for a swift medical solution.

Source: World Health Organization

Next Steps

Abivax has started pre-clinical evaluation of these antibodies and aims to start the clinical development of this antibody preparation once the preclinical program is successfully completed.study. These antibodies could be used for treating people infected with the Ebola virus, as well as preventing the spread of infection during an outbreak.