ABX196 pour le Carcinome Hépatocellulaire

Stimulateur immunitaire

ABX196 a été développé en tant qu'agoniste synthétique de cellules iNKT à partir d'une plateforme propriétaire qui stimule ce type de cellules dans les modèles de cancer.

Les données précliniques ont montré qu'ABX196 augmentait l'activité antitumorale lorsqu'il était utilisé seul et en association avec les anticorps anti-PD1 ou la doxorubicine.

Amplificateur thérapeutique

ABX196 a fait l’objet d’un développement en raison de ses capacités à guider le système immunitaire en direction des tumeurs qui ne répondent pas aux anticorps anti-PD1 et à potentialiser la réponse antitumorale à la chimiothérapie chez les souris.

Un essai clinique de Phase 1 chez des volontaires sains a été achevé et a montré une activation des cellules iNKT. Sur la base de ces données, de nouvelles études précliniques en immuno-oncologie ont démontré le potentiel du produit en oncologie, en particulier pour transformer des tumeurs non sensibles à l'anti-PD1 (froid) en tumeurs sensibles aux anti-PD1 (chaud).

En développement clinique

Abivax mène actuellement un essai clinique de Phase 1/2 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC) dans lequel ABX196 est évalué en association avec le nivolumab (Opdivo®, Bristol Myers Squibb), un inhibiteur de point de contrôle. L’étude est menée en collaboration avec le Scripps MD Anderson Cancer Center à San Diego et le MD Anderson Cancer Center à Houston. Une demande d’IND a été approuvée par les autorités règlementaires américaines en mai 2019, et le premier patient a été traité avec ABX196 et le nivolumab en février 2020.

Prochaines étapes

Abivax se focalise sur les domaines antiviraux et anti-inflammatoires et n’a pas l’intention de jouer un rôle dans l’immuno-oncologie. A cet égard, une fois l’étude de preuve-de-concept terminée, Abivax souhaite signer un accord de licence pour ce candidat-médicament à fort potentiel.

ABX196 for Hepatocellular Carcinoma

Immune Enhancing

ABX196 has been developed as a synthetic agonist of iNKT cells from a proprietary platform technology that identifies agonists of these types of cells that demonstrate immune enhancing effects in cancer models.

Preclinical data showed that ABX196 enhanced anti-tumoral activity when used alone and in combination with anti-PD1 antibodies or doxorubicin.

Therapy Enhancing

ABX196 was selected for development because of its ability to direct the immune system towards tumors that respond sub-optimally to anti-PD1 antibodies and has demonstrated in mouse models an ability to potentiate the anti-tumoral response to chemotherapy.

A Phase 1 clinical trial in healthy volunteers has been completed and showed safety and activation of iNKT cells. Further immuno-oncology preclinical studies demonstrated the potential of the product in oncology, in particular in turning tumors not responsive to anti-PD1 (cold) to tumors responsive to anti-PD1 (hot).

In the Clinic

Abivax is currently running a Phase 1/2 clinical trial, where hepatocellular carcinoma (HCC) patients are treated with ABX196 in combination with the checkpoint inhibitor nivolumab (Opdivo®, Bristol Myers Squibb). This trial is conducted in collaboration with the Scripps MD Anderson Cancer Center in San Diego and the MD Anderson Cancer Center in Houston. The IND was granted by the U.S. authority, the FDA, in May 2019, and the first patient was treated with ABX196 in combination with nivolumab in February 2020.

Next steps

As Abivax focuses on the anti-inflammatory and antiviral therapeutic spaces and does not intend to play a role in the immuno-oncology field, it seeks to out-license this exciting product candidate, once the first proof-of-concept study in HCC has been concluded.