ABX464 pour le COVID-19

Antivirales, anti-inflammatoires et réparation tissulaire

ABX464 est une petite molécule innovante, première de sa classe thérapeutique, administrée par voie orale ayant démontré une bonne tolérance ainsi que des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et de réparation tissulaire dans des essais cliniques dans le VIH et la rectocolite hémorragique. De nouvelles données in vitro montrent qu’ABX464 inhibe la réplication virale du SARS-CoV-2 (COVID-19).

Avec ces caractéristiques, ABX464 est le seul candidat médicament connu avec un tel triple effet complémentaire désirable pour traiter efficacement des patients COVID-19 :

  1. Antiviral pour inhiber la réplication virale du SARS-CoV-2;
  2. Anti-inflammatoire pour prévenir et traiter le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA);
  3. Réparation tissulaire pour prévenir les séquelles pulmonaires à long terme.
Maladie du COVID-19

Le COVID-19, causé par le virus SARS-CoV-2, est une maladie respiratoire variant d’une forme légère à sévère. Les patients âgés ou à risque élevé sont les plus vulnérables pour développer une forme sévère de la maladie qui peut mener jusqu’au décès. Un « orage cytokinique » et le syndrome d’hyper-inflammation, causés par la production excessive de multiples chemo- et cytokines, peut être observés chez les patients qui souffrent de la forme sévère de la maladie. Cela mène au syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), caractérisé par l’apparition d’une insuffisance respiratoire hypoxémique, nécessitant une admission en unité de soins intensifs et une oxygénothérapie. Afin d’éviter le SDRA et par conséquence de réduire la gravité de cette maladie, il faut empêcher la production excessive de ces chemo- et cytokines.

Effet durable

ABX464 : Effet antiviral

ABX464 a démontré une capacité à réduire, voire éliminer les réservoirs du VIH dans un essai clinique de Phase 2a. Cet effet antiviral a également été démontré dans la réplication du SARS-CoV-2, qui est inhibée par ABX464 (à une ampleur similaire à celle du Remdesivir, le seul médicament autorisé dans quelques pays contre le COVID-19 en cas d’urgence) et in vitro dans un modèle d’épithélium respiratoire humain. Par conséquence, ABX464 pourrait potentiellement réduire la charge virale des patients atteints du COVID-19.

ABX464 : Effet anti-inflammatoire et réparation tissulaire

ABX464 a démontré une efficacité impressionnante dans un essai clinique de Phase 2a dans une autre maladie inflammatoire, la rectocolite hémorragique, et son mécanisme d’action moléculaire appuie l’hypothèse d’un effet avéré pour traiter l’« orage cytokinique » et le syndrome d’hyper-inflammation, observés ainsi chez les patients atteints du COVID-19. L’hyper-inflammation des poumons est la cause principale de la détresse respiratoire et, par conséquent, du décès potentiel des patients. ABX464 augmente la production du miR-124, un « frein physiologique » de l’inflammation. Le miR-124 régule à la baisse de multiples chemo- et cytokines impliquées dans l’« orage cytokinique », causé par le COVID-19, y compris le TNF alpha, l’IL-1 bêta, le G-CSF, l’IL-6, le MCP-1 et l’IL-17.

Par ailleurs, ABX464 a également démontré la capacité de promouvoir la cicatrisation des lésions inflammatoires de la rectocolite hémorragique. Les patients atteints du COVID-19 pourraient ainsi bénéficier de l’effet anti-inflammatoire d’ABX464 et de ses caractéristiques de réparation tissulaire afin de limiter des séquelles pulmonaires à long terme suite à une infection.

Environ 375 patients ont été traités avec ABX464, et le candidat médicament démontre un très bon profil de tolérance, ainsi que des preuves d’efficacité supérieure à long terme.

ABX464 triple effet

Interview avec le Prof. Ehrlich sur ABX464, les indications ciblées et la production

En développement clinique

En l’absence d’un vaccin ou d’un traitement efficace et compte tenu du triple effet potentiellement bénéfique d’ABX464 pour réduire la gravité de la maladie COVID-19 en prévenant le SDRA, Abivax a décidé d’étendre son programme clinique dans le domaine des antiviraux/anti-inflammatoires. La Société a donc lancé un essai clinique de Phase 2b/3 chez les patients à haut risque atteints du COVID-19.

Cet essai randomisé contre placebo, chez 1 034 patients COVID-19 à risque élevé (âgés de plus de 65 ans ou ayant un facteur de risque) sera mené dans 50 centres d’investigation en Europe et en Amérique Latine. Les patients reçoivent le traitement de référence et 50 mg d’ABX464 ou un placebo par voie orale une fois par jour pendant 28 jours. Des patients hospitalisés et non-hospitalisés avec la maladie COVID-19 confirmée peuvent être inclus dans cet essai.

Critère principal d’évaluation

Absence d’oxygénothérapie à haut débit ou de ventilation assistée ou de décès dans les 28 jours après début du traitement, ainsi que des multiples critères cliniques et biologiques secondaires.

Plus d'informations sur clinicaltrials.com.

ABX464 for COVID-19

Antiviral, anti-inflammatory and tissue repair properties

ABX464 is an oral, first-in-class, small molecule that has demonstrated safety as well as antiviral, anti-inflammatory and tissue repair properties in clinical trials in HIV and ulcerative colitis. New in vitro data show the inhibition of the replication of SARS-CoV-2 (COVID-19).

These characteristics make ABX464 the only drug candidate with the desirable and complementary triple action to effectively treat COVID-19 patients:

  1. Antiviral effect to inhibit the SARS-CoV-2 viral replication;
  2. Anti-inflammatory effect to prevent and treat the acute respiratory distress syndrome (ARDS);
  3. Tissue repair properties preventing longer-term pulmonary dysfunction.
COVID-19 disease

COVID-19 disease, caused by the SARS-CoV-2 virus, is a respiratory illness ranging from mild to severe. Elderly patients or patients with risk factors are more vulnerable to develop the severe and potentially deadly form of the disease. A so-called “cytokine storm” and hyper-inflammation syndrome, caused by the excessive production of multiple chemo- and cytokines, can be observed in the most severely ill patients. This leads to acute respiratory distress syndrome (ARDS), characterized by the acute onset of hypoxemic respiratory failure, requiring intensive care unit admission and oxygen therapy. The excessive production of these chemo- and cytokines needs to be hampered in order to avoid the occurrence of ARDS and thus reduce the severity of this disease.

Proven concept

ABX464’s antiviral effect

ABX464 showed the capacity to reduce or eliminate the viral HIV reservoirs in two Phase 2a clinical trials. This antiviral effect has now also been shown in the replication of SARS-CoV-2 (COVID-19), which was inhibited by ABX464 (magnitude similar to Remdesivir, the only drug currently approved in some countries for COVID-19 for emergency use) in an in vitro reconstituted human respiratory epithelium model. ABX464 could thus potentially deliver a reduction in the viral load of COVID-19 patients.

ABX464’s anti-inflammatory and tissue repair effect

ABX464 has demonstrated impressive efficacy in a Phase 2a trial in another severe inflammatory disease, ulcerative colitis, and its molecular mechanism of action supports the rationale to treat the cytokine storm and hyper-inflammation syndrome observed in COVID-19 patients. Hyper-inflammation in the lungs is the primary cause of the respiratory distress and death of COVID-19 patients. ABX464 has been shown to specifically upregulate a microRNA, miR-124, a “physiological brake” of inflammation. miR-124 down-regulates the multiple chemo- and cytokines that are involved in the COVID-19 cytokine storm, including TNF alpha, IL-1 beta, G-CSF, IL-6, MCP-1 and IL-17.

Moreover, ABX464 has also been proven to heal inflammatory lesions in ulcerative colitis patients. This means that COVID-19 patients may benefit from the anti-inflammatory effect of ABX464 and also from its tissue repair properties, to prevent potential longer-term pulmonary dysfunction following the infection.

To date, app. 375 patients have been treated with ABX464, and the drug candidate shows a very good clinical safety and tolerability profile along with evidence of superior long-term efficacy.

ABX464 triple effect

Interview with Prof. Hartmut Ehrlich on ABX464 indications and manufacturing collaboration

In the clinic

Due to the lack of an effective vaccine or treatment option and based on the potentially beneficial triple effect of ABX464 to reduce the severity of COVID-19 disease and to prevent ARDS, Abivax decided to expand its clinical trial program in the antiviral/anti-inflammatory field. Therefore, the Company has initiated a Phase 2b/3 clinical trial in high-risk COVID-19 patients.

The randomized and placebo-controlled trial will be conducted in 50 European and Latin American clinical trial centers in 1,034 high-risk patients (those older than 65 years or adults with risk factors). Patients will be treated with standard of care and take either 50mg ABX464 or placebo orally once daily for a duration of 28 days. Both hospitalized and non-hospitalized patients with confirmed COVID-19 disease can be enrolled in the study.

Main evaluation criteria

The absence of high-flow oxygen use, assisted ventilation or death within 28 days, as well as multiple clinical and biological secondary endpoints.

More information about this study can be found on clinicaltrials.com.