ABX464 pour l'arthrite rhumatoïde

Puissant anti-inflammatoire

ABX464 est une petite molécule innovante, première de sa classe thérapeutique, ayant démontré un bon profil de tolérance et une activité anti-inflammatoire profonde dans des études de Phase 2a et Phase 2b achevées, ainsi que dans des études de maintenance en cours pour traiter des patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

En plus des observations cliniques chez les patients atteints de RCH, Abivax a généré des données précliniques prometteuses à partir de modèles animaux d'arthrite induite au collagène. Ces résultats étaient décisifs pour faire avancer ABX464 dans un essai clinique de Phase 2a dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Résultats cliniques

En juin 2021, Abivax a annoncé d’excellents résultats dans l’étude clinique d’induction de phase 2a d’ABX464, administré en association avec du méthotrexate (MTX), dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). 60 patients qui présentaient une réponse insuffisante au méthotrexate et/ou aux inhibiteurs TNFα ont participé à cette étude.

Le critère principal d’évaluation de cette étude a été atteint, démontrant une bonne tolérance de la dose de 50 mg d’ABX464 administrée une fois par jour durant les 12 semaines du traitement d’induction.

Bien que la taille de l’échantillon de cette étude n’ait pas été prévue pour montrer une différence significative sur les critères d’efficacité, le groupe 50 mg s’est révélé statistiquement supérieur au placebo sur le critère secondaire clé (ACR20) à la semaine 12 pour la population PP.

Les patients ayant terminé l’étude d'induction étaient éligibles à l’étude de maintenance en ouvert sur deux ans pour évaluer la tolérance et l’efficacité à long terme de 50 mg d’ABX464 administré une fois par jour par voie orale dans la PR.
.

En développement clinique

Basé sur ces résultats, Abivax se prépare à démarrer un programme clinique de phase 2b dans la polyarthrite rhumatoïde début 2022.

ABX464 for Rheumatoid Arthritis

Potent Anti-Inflammatory

ABX464 is an oral, first-in-class, small molecule that has demonstrated safety and profound anti-inflammatory activity in the completed Phase 2a and Phase 2b induction studies as well as in ongoing long-term maintenance studies in patients with moderate-to-severe ulcerative colitis (UC).

In addition to the clinical observations in UC patients, Abivax generated promising pre-clinical data from collagen-induced arthritis animal models that were the basis for moving into the Phase 2a clinical trial in rheumatoid arthritis (RA).

Clinical Results

In June 2021, Abivax announced excellent top-line results of the induction phase of its Phase 2a clinical study of ABX464 administered in combination with methotrexate (MTX) for the treatment of active moderate to severe RA. 60 patients who had either an inadequate response to methotrexate and/or TNFα inhibitors participated in the study.

The primary endpoint of this study, safety and tolerability, was met with 50mg ABX464 once daily demonstrating a good safety and tolerability profile in the overall patient population during the 12-week induction phase.

Although the sample size of this study was not powered to show efficacy, the 50mg group already showed statistically significant differences for the key secondary endpoint ACR20 compared to placebo at week 12 in the Per Protocol population.

Patients who completed the induction study could roll over into a two-year open-label maintenance study to evaluate the long-term safety and efficacy of 50mg once daily oral ABX464 in RA.
.

In the Clinic

Based on the results of the Phase 2a clinical study, Abivax is preparing to start a clinical Phase 2b program in RA.